Vos avantages
L’Epargne Salariale, une solution souple et performante qui vous permet de préparer vos projets ou de vous constituer une épargne de précaution .
Avec l’Epargne Salariale, votre entreprise vous offre des outils d’épargne performants vous permettant de combiner avantages fiscaux et financiers.
Un cadre avantageux
Avec les plans d’Epargne Salariale (PEE, PERCO, PER-Col.…), vous disposez des outils complémentaires indispensables pour épargner et vous bénéficiez d’un cadre fiscal et financier privilégié.
Les sommes épargnées (participation, intéressement, abondement versés par votre entreprise) dans un PEE, un PERCO ou un PER-Col, sont exonérées d’impôt sur le revenu, de même que les plus-values (hors prélèvements sociaux).
Les sommes investies dans un plan d’Epargne Salariale (participation, intéressement…) peuvent être complétées par un éventuel abondement de l’entreprise.
Les jours de repos transférés d’un Compte Epargne Temps (CET) sur un PERCO ou PER-Col, dans la limite de 10 jours par an, sont exonérés d’impôt sur le revenu et des charges sociales de Sécurité Sociale* (Assurance maladie, Maternité, Invalidité, Décès,Vieillesse).
Ils peuvent également être complétés par un éventuel abondement de l’entreprise, dans le cas où ils n’ont pas fait l’objet d’un abondement préalable, en temps ou en argent, dans le cadre du CET.
Des cas légaux de déblocage anticipé sont prévus dans le PEE et le PERCO ou le PER-Col pour vous permettre de demander le remboursement anticipé de tout ou partie de votre épargne, et ce, sans remise en cause des avantages fiscaux.
En savoir plus sur :
Les cas de déblocage anticipé
L'abondement
Votre entreprise a décidé d’abonder vos versements en complétant votre effort d’épargne ?
Ne passez pas à côté d'une telle opportunité !
Pour bénéficier au maximum de cette opportunité financière, affectez vos primes de participation, d’intéressement et effectuez des versements volontaires dans les plans d’épargne PEE - PERCO - PER-Col.
Pour savoir combien vous devez verser, vérifiez les modalités d’abondement en place dans votre entreprise.
Epargnez vos primes
Votre entreprise a mis en place un accord de participation et/ou d’intéressement ?
Vous avez le choix entre percevoir vos primes ou les épargner dans un plan d’Epargne Salariale (PEE, PERCO ou PER-Col).
Ce complément de revenu est une aubaine pour préparer vos projets ou votre retraite ou tout simplement pour vous constituer une épargne de précaution.
Si vous décidez de placer votre épargne dans un plan (PEE, PERCO ou PER-Col), les sommes investies sont exonérées d’impôt sur le revenu, de même que les plus-values réalisées (hors prélèvements sociaux). Elles peuvent également être abondées par votre employeur.
Focus retraite
La retraite par répartition ne représentera pas 100% de votre dernier salaire.
Pour maintenir votre niveau de vie, un complément de revenu pourra s’avérer nécessaire.
L’Epargne Salariale est une solution souple et performante pour préparer dès aujourd'hui votre retraite, notamment au travers du PERCO ou PER-Col.
Avec le PERCO ou le PER-Col, vous disposez d’un cadre fiscal et financier attractif.
Les sommes épargnées dans ce dispositif sont exonérées d’impôt et peuvent être abondées par votre entreprise.
Dédiés à la retraite, le PERCO ou le PER-Col, vous permettront de choisir lors de votre départ à la retraite entre :
- une sortie en capital fractionnée ou totale, défiscalisée (hors prélèvements sociaux),
- une sortie en rente viagère à titre onéreux, partiellement défiscalisée.
Pour préparer au mieux votre retraite, commençez par une estimation ci-dessous !
Accéder au simulateur retraite