!css

Loi « PACTE »

13/08/2019

N°2019-486 du 22 mai 2019 (Publiée au Journal Officiel du 23 mai 2019)

Epargne salariale, épargne retraite et actionnariat salarié
Synthèse des mesures adoptées (mise à jour le 8 août 2019)

Les 3 grandes ambitions de la Réforme

  • Favoriser l’Epargne Salariale dans les TPE/PME 
  • Rendre l’épargne retraite plus lisible et plus attractive pour les épargnants 
  • Développer l’actionnariat salarié

1 -  EPARGNE SALARIALE 

Le forfait social 

Le forfait social a été supprimé à effet du 1er janvier 2019 (dans le cadre de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale) : 

  • pour les entreprises de moins de 250 salariés sur l’intéressement,
  • pour les entreprises de moins de 50 salariéssur l’intéressement, la participation et l’abondement.

Deux taux de forfait social restent encore applicables : 20% et 16%

 

Aujourd’hui, si les fonds du PERCO proposant une « gestion pilotée par défaut » sont investis à hauteur de 7% au moins dans des titres éligibles au PEA-PME (c’est ce qu’on appelle le PERCO+) le taux du forfait social applicable est de 16% (au lieu de 20 %).  

La Loi Pacte étend ce dispositif au « Plan Epargne Retraite » (PER) et augmente le pourcentage de titres éligibles au PEA-PME qui passera de 7% à 10%. 

L'intéressement


(1) PASS : Plafond Annuel de la Sécurité Sociale

La participation


(1) CCB : Compte courant bloqué
(2) SCOP : Sociétés Coopératives et Participatives

Les Plans d’Epargne Entreprise - PEE/PERCO


(1)  PEE : Plan d’Epargne Entreprise – PEI : Plan d’Epargne Interentreprises – PEG : Plan d’Epargne de Groupe - PERCO : Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif

2 - L’ACTIONNARIAT SALARIE

 

3 -  L’EPARGNE RETRAITE 

Création d’un nouveau Plan d’Epargne Retraite : le « PER »

 

Un produit d’épargne retraite individuel (« PERin ») qui succédera aux actuels contrats « PERP » et « Madelin » et qui pourra être ouvert sous forme d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance

Deux produits d’épargne retraite d’entreprise qui pourront être regroupés en un seul (1) :

  • un produit collectif, ouvert à tous les salariés, et ayant vocation à succéder aux actuels Plan Epargne Retraite Collectif (« Perco »)
  • un produit catégoriel, pouvant être réservé à certaines catégories de salariés, et prenant la succession des actuels contrats « article 83 » (Plan Epargne Retraite Entreprise)

(1)  Les PER regroupés en un seul produit cumuleront toutes les possibilités des 2 produits (sous conditions)

Les entreprises ayant déjà mis en place un plan d’épargne retraite peuvent facilement le transformer afin que leurs salariés puissent bénéficier rapidement du nouveau régime.

N’hésitez pas à consulter nos spécialistes en Epargne Salariale & Retraite pour obtenir toutes informations complémentaires et profiter au mieux des opportunités offertes par la Loi PACTE.

Alimentation du PER

Chaque PER est composé de 3 compartiments, correspondant chacun à une source d’alimentation, permettant la transférabilité


(1) Possible de transférer sous conditions et en bénéficiant d’un abattement fiscal un contrat d’assurance vie vers un PER jusqu’en 2023.

Le PER Catégoriel est non transférable tant que le titulaire est tenu d’y adhérer
Avant le départ du titulaire de l’entreprise, le transfert des droits individuels relatif au PER collectif (ex Perco) vers un autre PER est limité à un transfert tous les 3 ans
(2) CET : Compte épargne temps

Gestion pilotée

La gestion pilotée du PERCO est généralisée à tous les produits PER.

Elle devra intégrer 10% de titres éligibles au PEA-PME (versus 7% aujourd’hui).

Les anciens contrats PERCO disposeront de 3 ans pour se mettre en conformité. Pendant ce délai, ils continueront de bénéficier du taux de forfait social réduit (16%)

Disponibilité de l’épargne

Les droits constitués sur le PER sont disponibles au plus tôt à compter de l’âge légal de départ à la retraite ou à la date de liquidation de la pension de retraite

Sauf mise en œuvre d’un cas de déblocage anticipé :

Décès de l’époux ou du partenaire de PACS, invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire, acquisition de la résidence principale (sauf pour les cotisations obligatoires des régimes catégoriels article 83/PERE qui ne peuvent bénéficier de ce cas de déblocage anticipé) 

Prestations 

  • Les droits issus des versements volontaires et de l’épargne salariale (Intéressement, Participation, abondement, droits issus d’un Compte Epargne temps ou de jours de congés non pris) sont délivrés au choix du titulaire sous forme de rente viagère ou sous forme de capital libéré en une fois ou de manière fractionnée.
  • Les droits issus des versements obligatoires sont délivrés sous forme de rente viagère uniquement.

Régime fiscal et social des PER

Le régime fiscal des PER dépend de l’origine des sommes épargnées :

  • Les sommes issues de l’épargne salariale (intéressement, participation et abondement et jours de CET) conservent leur régime d’exonération fiscale à l‘entrée et à la sortie
  • A l’entrée : les versements volontaires et obligatoires (cotisations obligatoires de l’employeur et du salarié) sur les PER pourront être ou non (= droit d’option du titulaire) déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu « IR » jusqu’à 10% des revenus dans la limite des plafonds de déductibilité en vigueur.
  • A la sortie (lors du départ à la retraite) : les versements volontaires déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu seront imposés au barème progressif de l’IR, en rente comme en capital.

Ceux qui n’auront pas été déduits seront fiscalisés uniquement sur la partie plus-values.

Le droit d’option s’exerce lors du versement et ce choix est irrévocable. En l’absence de choix, la déduction demeure la règle.

Tableau récapitulatif - Fiscalité applicable


(1) Dans la limite maximum de 10% du revenu annuel N-1 du foyer fiscal (cette limite est fixée à minima à 10 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale – PASS de N-1) et de 8 PASS, selon les informations propres à votre déclaration d’impôt sur le revenu n°2042 et selon les conditions définies sur le site : www.impots.gouv.fr/portail/particulier/epargne-retraite. En contrepartie de cet avantage fiscal à l’entrée, les sommes seront fiscalisées au moment du retrait selon la réglementation en vigueur. Pour rappel, le plafond annuel non consommé calculé pour chaque membre du foyer fiscal est reportable les 3 années suivantes.

(2) Dans la limite de 8% du revenu annuel et de 8 PASS.
(3) Y compris en cas de déblocage anticipé pour achat de la résidence principale. Pour les autres cas de déblocage anticipé le capital est exonéré d’impôt, seules les plus-values sont soumises aux Prélèvements Sociaux (17,2%).
(4) Au Prélèvement Forfaitaire Unique : 30% (17,2% de Prélèvements Sociaux et 12,8% de Prélèvement Forfaitaire) ou sur option globale et irrévocable au barème progressif de l’impôt sur le revenu majoré des prélèvements sociaux.
(5) Prélèvement sociaux au taux en vigueur.
(6) Pour le PERE (ex : Article 83).
(7) L’épargne issue des versements individuels volontaires ayant donné lieu à une déduction d’impôt sera, en cas de sortie en rente, imposée à l'impôt sur le revenu selon le régime des pensions de retraite (barème progressif avec abattement de 10%). Les prélèvements sociaux seront appliqués sur une fraction de l’épargne uniquement (application du barème des rentes viagères à titre onéreux – RVTO).

Sort des PERCO en cours – évolution

  • Transfert : le transfert collectif des droits situés sur un (ancien) PERCO vers un PER collectif s’effectue selon les mêmes modalités que celles actuellement en vigueur pour leur mise en place (accord avec les partenaires sociaux ou le CSE, ratification aux 2/3 du personnel, décision unilatérale de l’employeur).
  • Transformation : lorsqu’un PERCO répondra aux conditions d’un PER collectif, l’employeur pourra décider que le Plan devient un PER collectif après information et consultation du CSE, dès lors que les signataires d’origine ne s’y opposent pas.

Ce changement ne sera effectif qu’après information des bénéficiaires du plan, notamment sur les nouvelles dispositions fiscales relatives aux versements volontaires et aux cas de déblocage anticipé. 

A compter du 01/10/2020, les anciens PERCO et anciens article 83 ne pourront plus être mis en place dans les entreprises.
 

Textes applicables :

-  Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019, relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite Loi Pacte (JO du 23 mai 2019)

- Ordonnance n° 2019-766 du 24 juillet 2019, portant réforme de l’épargne retraite supplémentaire (JO du 25 juillet 2019)

- Décret n°2019-807 du 30 juillet 2019 portant réforme de l’épargne retraite (JO du 1er août 2019)

- Arrêté portant application de l’ordonnance et du décret (à intervenir)

- Loi de Financement de Sécurité Sociale, entrée en vigueur le 1er janvier 2019. (Adoption des dispositions relatives au forfait social)

DISCLAIMER

Cette présentation a un caractère purement informatif et ne constitue pas une offre commerciale ou une proposition de conseil bancaire et financier. 

Les informations présentées n’ont aucune valeur contractuelle et ne peuvent être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreur. 

Crédit du Nord décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations et des conséquences qui pourraient en découler notamment au niveau des décisions qui pourraient être prises ou des actions qui pourraient être entreprises à partir de ces informations. 

Crédit du Nord – Société Anonyme au capital de EUR 890 263 248 – SIREN 456 504 851 – RCS Lille – N° TVA FR83 456 504 851 – Siège Social : 28, place Rihour - 59800 Lille – Siège Central : 59, boulevard Haussmann - 75008 Paris – Société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le N° 07 023 739.