!css

Vos placements

Il n’existe pas de bon ou de mauvais placement !

Avant de choisir, posez-vous quelques questions et définissez votre profil d’investisseur le plus objectivement possible.

Les sommes que vous épargnez dans vos plans d’Epargne Salariale sont investies dans des supports de gestion collective, les FCPE. Ces placements ont la particularité d’être dotés d’un conseil de surveillance qui regroupe des représentants des salariés et des représentants de l’entreprise.

1. Quelle est la durée minimum de votre placement ?
2. Pour quel(s) projet(s) ?
3. Quelle est votre capacité à assumer un risque de perte en capital ?

Dans la gamme de placement qui vous est proposée, vous trouverez une réponse adaptée à votre horizon de placement ainsi qu’à votre profil d’investisseur : du plus sécuritaire au plus risqué.

  • Vous avez des projets à court terme ?
    • Il est préférable de privilégier les supports de placement prudents.
  • Votre horizon de placement est plus éloigné ?
    • Vous pouvez orienter votre épargne vers des produits plus dynamiques.

Il existe également des placements « socialement responsables », investis en titres d'entreprises qui respectent des critères environnementaux, sociétaux ou de gouvernance.

Ces placements, labellisés par le CIES, sont destinés aux épargnants sensibles au développement durable et qui souhaitent contribuer à la promotion de ces pratiques dans l'entreprise.

En savoir plus sur le CIES

Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES), composé par quatre des cinq confédérations syndicales représentatives (CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT), récompense les offres qui bénéficient d’une expertise reconnue en matière d’investissement responsable et qui accordent une place majoritaire aux représentants salariés dans les conseils de surveillance des supports de placement.  

Optez pour la gestion pilotée

Vous manquez de temps ou vous ne vous intéressez pas à la gestion financière ? Nous vous proposons une réponse adaptée : la gestion pilotée.

En fonction de l’échéance de votre projet, vos investissements sont répartis sur différentes classes d’actifs et arbitrés automatiquement pour sécuriser votre capital à l’approche du terme.

Renseignez-vous. Peut-être avez-vous accès à la gestion pilotée dans le cadre du PERCO.

Suivez votre épargne

Au delà de la réception de votre situation patrimoniale annuelle, il est indispensable de suivre régulièrement votre épargne, vous pouvez le faire simplement et en temps réel sur internet.

N'hésitez pas à arbitrer

Même si vous avez diversifié vos placements, n’hésitez pas à faire vivre votre Epargne Salariale en effectuant gratuitement des arbitrages selon les accords prévus par votre entreprise.

Cela vous permettra :

  • de prendre en compte l’évolution des marchés,
  • de vérifier que vos placements soient toujours en adéquation avec vos objectifs,
  • d'adapter la répartition de votre épargne en fonction de l’approche d’une échéance : projet, retraite…